AGENDA | Manifestation Revenir à l'agenda

APÉRO-CONCERT "La Marche des Aciéries"

Le 12 juin 2013 | à 18h30 - GRATUIT - Par l'Harmonie de Saint-Eloi

En 1824, c’est un ingénieur du nom de Massenet, parent du célèbre musicien Jules Massenet, qui décida avec son compère Garrigou, de s’implanter à Saint-Juéry pour créer les usines métallurgiques du Saut du Tarn. Cette dernière participait activement à la vie de la ville afin de faciliter le quotidien de ses ouvriers. Aussi, chaque année, le Saut du Tarn allouait notamment les crédits nécessaires pour couvrir les dépenses de la fête des métallurgistes dite la fête Saint-Éloi, célébrée au mois d’août. Mais il ne peut exister de fête sans musique !

L’Harmonie Saint-Eloi, fondée en 1853, avait pour président d’honneur le Directeur du Saut du Tarn. L’usine contribua au recrutement de tous ceux qui pratiquaient quelque peu de la musique, pour constituer un groupe d’amateur de bonne volonté : l’harmonie était ainsi composée essentiellement d’employés et d’ouvriers de l’usine… Très vite, le groupe se fit connaître par son talent et participa activement à la vie artistique de la région en animant de nombreuses manifestations.
Autonome à partir de 1945, l’orchestre prit le nom qu’il porte encore aujourd’hui : Harmonie Saint-Eloi. Au fil des années, ses missions évoluèrent vers l’enseignement afin d’assurer une relève certaine et son répertoire se diversifia afin de fidéliser un public nouveau. Aujourd’hui, l’harmonie est toujours une association phare pour le dynamisme musical de Saint-Juéry.

Au musée du Saut du Tarn, l’Harmonie Saint-Eloi renouera avec son histoire et jouera la fameuse « Marche des Aciéries » et quelques morceaux qui se dansaient et se chantonnaient lors des fêtes de Saint-Juéry…

 

Téléchargez ici la plaquette de l'événement