AGENDA | Manifestation Revenir à l'agenda

BRIGHT CLUB - LE COMEDY CLUB SCIENTIFIQUE

Le 13 octobre 2017 | 20H30 | 2€ | GRATUIT -18 ANS ET ETUDIANTS

Alors qu’est-ce que le Comedy Club Scientifique de Toulouse?
Une simple tentative de faire rire avec les sciences.

Nous tentons de répondre finalement à ce rêve que porte le monde de la recherche, celui de pouvoir toucher le grand public. Pendant des années on a essayé d’adapter les formes scientifiques au grand public. Dans ce Comedy club nous nous proposons de faire l’inverse.
Nous récupérons une forme grand public, le stand-up, le spectacle comique, pour en faire une forme scientifique. L’objectif de ce spectacle est de faire rire tout en apprenant des choses. Quel que soit le format court ou long, quel que soit l’espace salles de spectacles, cafés,  salles de réunion le Comedy Club de par sa forme, s’adapte.

EXTRAITS:
«J’ai accouché d’un beau bébé ... il fait 53 cm, il pèse 1kg 300 et, tenez-vous bien, il fait 200 pages!!! … On a eu du mal à se mettre d’accord «pain d’épice», «fleur d’oranger»... au final on a trouvé, on l’a nommé «Caractérisation in vivo des différentes sous-populations de LTCD4 folliculaires mémoires»

«Hermès, Hermès là au milieu, on le reconnaît à son casque ailé et à son caducée. Oui, le bâton avec les serpents enroulés et des petites ailes. Hermès, c’est le messager des dieux, et entre autres c’est le dieu des
commerçants ...et des voleurs. Je vous laisse méditer là-dessus.»

«Samedi dernier j’étais dans un bar en centre ville je rencontre une fille et je lui dis: ”salut je m'appelle Stéphane, j'ai 27 ans, je sais faire de l'électricité avec une patate”... ouais elle a eu la même réaction… j'ai pas eu le temps de lui donner mon 06 , elle était déjà partie.»

«Notre p’tit poucet, là, il a rien trouvé de mieux que de lancer un sujet de recherche sur pourquoi qu’le caillou il fait un trou dans la poche… Non mais vas-y, lui aussi sa mère elle aurait dû essayer de le perdre dans la forêt, hein.»


Qui compose le comedy club?  

Ce sont de jeunes chercheurs, de jeunes docteurs ou doctorants qui adaptent le discours à leur public en ayant pour objectif de raconter des histoire, de faire rire, de questionner et surtout d’apprendre.

  • Matthieu Pouget est metteur en scène, comédien, chercheur et formateur. Docteur en Etudes Théâtrales de l’Université de Toulouse, Professeur au Conservatoire de Toulouse de Théâtre, il forme aussi les futurs docteurs de l’Université de Toulouse et intervient dans les entreprises pour des Ateliers théâtre en situation professionnelle
  • Manon Bril est doctorante en histoire, spécialiste de l'utilisation de l'Antiquité au XIXe siècle. En parallèle, elle s'adonne depuis un an à la vulgarisation scientifique sur sa chaîne youtube "C'est une histoire", qui cumule maintenant près de 50 000 abonnés et a pour but de dépoussiérer un peu l'histoire et de la rendre accessible au plus grand nombre.
  • Adrien Gérard est docteur en Pharmacie de formation, doctorant en cancérologie, il questionne le rôle des tissus graisseux dans le développement et la dissémination du cancer de la prostate. Il a été finaliste de Famelab 2014. En parallèle de ses activités scientifiques, il travaille à l’élaboration d’un réseau sportif et médical pour la rééducation des patients en rémission de cancer.
  • Andrea Seignier est doctorante en histoire de l'aéronautique, spécialisée dans l'histoire sociale des  pionniers de l'aviation entre 1890 et 1914. Elle est membre du comité éditorial d'une revue aéronautique
    nouvellement créée NACELLES, Passé et présent de l'aéronautique et du spatial. Parallèlement elle travaille comme assistante d'éducation dans un lycée polyvalent pour financer ses études.
  • Natacha Szulga est ingénieure en constructions aéronautiques et docteure en dynamique des fluides. Elle a travaillé à l’ONERA sur des problématiques de contrôle des flux d’air autour des ailes des avions pour réduire leur consommation de carburant. Elle est finaliste de la Finale Régionale 2015 de Ma Thèse en 180 s.
  • Stéphane Louisia est doctorant en chimie , spécialiste du développement de nanocatalyseurs pour pile à combustible. Il est finaliste de la Finale Régionale 2016 de Ma Thèse en 180 s.
  • Assia Asrir est docteure en Biologie, elle travaille à la frontière entre l'Immunologie et la Cancérologie.  Gagnante en 2015 de la finale Régionale, elle participe à la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes représentant la région Midi-Pyrénées. Fascinée par l’Univers des cellules qu’elle n’hésite pas à  personnifier dans ses sketchs: «Lulule» le nom de celle qui a fait battre son coeur..
  • Alexandra Delorme est doctorante en énergétique, elle travaille sur l’optimisationde système de chauffage pour les bâtiments d’habitation. Elle a été finaliste à la Finale Régionale de Ma Thèse en 180s
    en 2016.
  • Jodël Grasset-Saruwatari est musicien. Dans sa palette, psaltérion à archets, qitara, luths à plectre et chalumeau côtoient des boites à sons électroniques. Formé au Conservatoire National de Région de Toulouse, dans le Département de Musiques Anciennes, il a développé un univers musical contemporain conciliant sa culture occitane et son attachement aux cultures asiatiques. Il poursuit une carrière solo entre deux pays, la France et le Japon.


Une co-production Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Kalos Prod.