PERFORMANCES «TRAVERSES SENSORIELLES»

Le 30 mai 2013 | à 18h00 – GRATUIT

Performance musicale avec l’association «Eole»

Le musée du Saut du Tarn, installé dans une ancienne centrale hydroélectrique classée Monument historique, revoit son circuit de visite afin de rendre la culture et l’art accessibles à tous les publics sans exception et notamment de l’orienter vers le public handicapé.
Ainsi, nous avons développé un projet de grande envergure, intitulé « Traverses sensorielles », visant à positionner le musée comme un lieu unique de découvertes et d’éducation sensorielles où nos collections pourraient être ainsi vue, touchée, écoutée, sentie... Le musée possède, en effet, une multitude d’atouts qui nous permet de faire appel à notre sensibilité sensorielle. Il s’agit ainsi d’offrir à notre public une visite attractive, éducative et interactive.

Trois étudiants chercheurs sont à l’origine de ce projet :
Aude Fournié, Vincent Sabes et Chloé Soissons.

Grâce à ce projet, le musée a remporté quelques prix récompensant son initiative d’ouverture (le prix Handiculture Midi-Pyrénées en 2009, le prix Défi Jeune et le prix Action Jeune Tarn en 2010, le prix « Accessibilité-Monument » de la Fondation des Demeures Historiques en 2011) et a été soutenu par des partenaires sans qui le projet n’aurait pu voir le jour (Fondation Banque Populaire, DRAC Midi-Pyrénées, Fondation des Demeures Historiques, Fondation de France par le biais de la Fondation JM Bruneau).

Performance musicale autour de l’installation
Artistes : François Donato & Christophe Ruetsch.